top of page
IMG_1976.jpg
Christophe 20.jpg

À propos de ...

Voici mon histoire : du chant choral au piano et de la flûte traversière à la flûte amérindienne. Cet instrument qui m'a donné l'envie de changer de continent  et retrouver ma soeur en Amérique.

IMG_1976.jpg

Mon histoire

Je  commence mes études musicales par le chant choral dès l’âge de 9 ans. Je suis soliste soprano du « Choeur d’enfants de Paris » avec lequel je me produis en concert à travers toute l’Europe. 


Je chante en soliste avec l’orchestre national d’Île-de-France dans l’oratorio 
« Jeanne au bûcher » d’Arthur Honegger pour une série de concerts. Parallèlement, je commence l’étude du piano et par la suite la flûte traversière.

J’obtiens un diplôme de fin d'étude en piano, un premier prix de flûte traversière et un premier prix de musique de chambre à l’École Nationale de Musique de Chartres dans la classe de Jean-Pierre Pinet. Je reçois un premier prix à l’unanimité de flûte traversière à l`École Nationale de Musique d’Evry dans la classe de Gilles Burgos et suis également des cours de musique de chambre avec Nicolas Brochot. J'obtiens un diplôme de perfectionnement en flûte traversière. Je rentre au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes où j'obtiens mon Diplôme d’État de professeur de flûte traversière.


J'enseigne dans différents conservatoires et écoles de musique. 
Je suis nommé directeur de l’école de musique de Verneuil-sur-Avre à l’âge de 24 ans. 

Je me produis à travers toute la France, aussi bien dans des concerts de musique de chambre qu’avec orchestre. Je fais partie de l'Orchestre Symphonique des Jeunes du Centre et 
Flûte solo de l’orchestre symphonique de Chartres, Je joue les concertos de Mozart et Vivaldi comme soliste et en deviens le chef assistant. 
Je produis, dirige et mets en scène des comédies musicales dont « Fame » et 
« West Side Story ». 


Lors d'un voyage chez ma sœur en Arizona, nous sommes allés au "Grand Canyon". Ce voyage a changé ma vie. Entendre de la flûte amérindienne dans cet endroit magique m'a fait prendre conscience que ma place était en Amérique. Alors, depuis mon arrivée au Québec, j'ai diversifié mon répertoire en jouant des flûtes amérindiennes. Je me produis en concerts. J'accompagne Richard Abel. Je participe à l'enregistrement de ses disques compacts «Élégancia », «Noël» et ses DVD «Élégancia Live» et «Élégancia pour PBS». Je joue avec ce dernier au Centre Bell, au Capitole de Québec, aux Casinos de Hull et de Montréal, et partout à travers la province. J'accompagne également sur scène, la magnifique chanteuse Giorgia Fumanti lors de nombreux concerts, notamment à la Place des Arts de Montréal, partout à travers la province de Québec, en Ontario, aux U.S.A., en Colombie et en Chine. Je crée l’ensemble Paris-Montréal : trio à cordes et flûte traversière avec lequel je joue les quatuors de Mozart.

J'enregistre un album de flûtes traversières avec une improvisation à la flûte amérindienne, des pièces pour flûte et piano que j'aime particulièrement., (flûte en Ut et flûte en sol ) avec Renée Lavergne au Piano,

Dorénavant, Je consacre l’essentiel de mon temps à la composition. 


Je me produis en concerts solo pendant lesquels j'interprète ma musique au piano.


Voici les albums de mes compositions au piano: 

« You & I / Entre toi et moi »

« Passion »

mon nouvel album " A l'aube d'un nouveau jour "

J'aimerai collaborer avec des artistes d’autres disciplines pour composer de la musique et également créer des ambiances ou  des trames sonores pour des troupes de danse, des pièces de théâtre et des films
 

IMG_1976.jpg

Contact

Pour des leçons de piano, un concert chez vous, une pièce à composer pour une personne que vous aimez . Contactez-moi.

1 514-258-2512

bottom of page